Comme chaque année à cette époque, votre Curé et le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques vous alertent sur l’impérieuse nécessité de ne pas oublier, pour ceux qui ne l’ont pas fait ou qui n’ont pas opté pour le versement mensuel, de verser votre « denier de l’Eglise », qui représente 33% des recettes courantes de la paroisse.
En 2022, les paroissiens ont maintenu leur contribution au niveau antérieur et nous voulons vous en remercier chaleureusement. Mais qu’en sera-t-il en 2023 ? Les mois de novembre et décembre représentent habituellement 50% du montant annuel. Vous mesurez l’inquiétude de votre Curé et de son Conseil. Pourrons-nous comme l’an dernier assurer l’équilibre du résultat au 31 décembre 2023, échéance qui arrive à grand pas ?
Ce rappel s’inscrit également dans le contexte défavorable de l’augmentation des prix qui frappe, nous en sommes bien conscients tous les paroissiens. Nous voulons plus particulièrement vous signaler la forte augmentation du coût de l’électricité et du gaz ; le budget prévoit pour 2024 une augmentation de 40% pour l’électricité et 80% pour le Gaz, soit un impact d’environ 10 000 € sur les comptes du prochain exercice.
Vous avez pu prendre connaissance dans la « news letter » de début juillet dernier, de la synthèse des comptes de l’année 2022, et ainsi mesurer que le denier et les quêtes dominicales représentent approximativement 70% des recettes courantes de la Paroisse. Elles permettent de couvrir les dépenses, notamment le traitement de nos prêtres qui représente 37% des dépenses totales. Leur rémunération nominale est peu revalorisée chaque année. Au moment de verser notre denier, pensons à nos prêtres.
Comme nous vous l’avons dit dans la « newsletter », le nombre de donateurs diminue chaque année en raison de l’âge moyen. Le niveau du denier n’a pu être maintenu que par l’augmentation du don moyen. Et à nouveau, nous vous disons merci. Mais, nous vous supplions de poursuivre dans ce sens et aussi de convaincre des personnes de votre entourage de donner si elles ne le font pas.
D’avance un grand merci pour tout ce que vous allez faire.
Jean Angot, trésorier et le conseil économique